logo ministère de la santé, de la jeunesse et des sports

Bienvenue sur le site de la DDJS des Yvelines :
Jeunesse, Sports et Vie associative.

Le FONJEP

"à retenir"

Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire, créé le 31 janvier 1964, est une association de cogestion qui réunit les représentants des administrations (Ministères de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, des Affaires sociales, de l'Environnement, de la Coopération, de l'Economie sociale, des Affaires étrangères et de l'Agriculture) ainsi que des représentants d'associations bénéficiaires de postes FONJEP.

  • Qu'est-ce qu'un poste FONJEP ?

Un poste FONJEP est un financement contractuel, à moyen terme, d'un emploi permanent lié à un projet de développement d'une association.

Financement

Le FONJEP verse par avance et régulièrement à une association des fonds, pour la rémunération d'un personnel permanent remplissant des fonctions d'animation et de gestion qui est employé par un mouvement de jeunesse, une association d'éducation populaire ou un organisme de droit privé à but non lucratif concourant à l'action sociale, à partir d'un plan de financement négocié avec les parties (Etat, collectivités territoriales, organismes sociaux).
L'aide versée est de 7 320€ annuellement. L'aide du FONJEP ne peut se cumuler avec des aides à l'emploi d'un autre financement de l'Etat.

Contractuel

L'association, la (ou les) collectivité(s) ou organismes sociaux et le FONJEP sont liés par un contrat-type qui précise les engagements mutuels.
Lorsqu'il y a cofinancement d'une ou plusieurs collectivités ou organismes sociaux, un contrat est établi avec l'association et le FONJEP. Ce contrat précise les engagements mutuels.

A moyen terme

En ce qui concerne l'Etat, les postes sont attribués pour une durée d'un an, reconductible deux fois (en raison de l'annualité budgétaire). Il s'agit en fait d'une période triennale à l'issue de laquelle est opérée une évaluation. Ces périodes triennales peuvent être reconduites.
Le "contrat FONJEP" ne peut être rompu qu'après dénonciation préalable, opérée un an auparavant (année civile).

Un projet

L'association présente un projet de développement de son action, qui nécessite le recrutement d'un personnel permanent. L'Etat et les collectivités territoriales évaluent la demande sociale locale en concertation avec le FONJEP pour décider de leur adhésion au projet et l'attribution d'un poste FONJEP.

Un emploi

Un poste finance obligatoirement un emploi via un projet. Le projet peut exceptionnellement porter sur plusieurs emplois selon sa nature et reste soumis à l'acceptation par le FONJEP.
Le FONJEP n'est pas l'employeur du poste, l'employeur est toujours l'association bénéficiaire.

  • Comment obtenir un poste ?

Pour obtenir un poste FONJEP, il faut, d'une façon générale, en faire la demande aux ministères ou à leurs services déconcentrés. Le choix du ministère sollicité s'opère, bien entendu, suivant la nature du projet.

Pour les postes dont dispose le Ministère chargé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, l'association candidate doit être agréée au titre de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Elle doit établir une demande d'attribution suivant un modèle fourni par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, accompagnée d'un dossier complémentaire (statuts, compte-rendu d'activités, bilan financier etc…).

La décision d'affectation est prise par le préfet de département, sur proposition des services instructeurs. Les postes sont attribués pour une période de 3 ans, à l'issue de laquelle il est procédé à un bilan concerté des actions développées par le bénéficiaire.
Dossier de demande de subvention FONJEP

  • Les postes FONJEP dans les Yvelines

La DDJS des Yvelines bénéficie d'une quarantaine de postes FONJEP, attribués à des associations de jeunesse et d'éducation populaire à dimension départementale ou locale développant des projets d'animation en direction de publics particuliers (jeunes des quartiers sensibles, jeunes en difficulté, …) ou autour de thématiques spécifiques (pratiques culturelles, environnement…).

Par ailleurs, le Ministère des Sports a créé, au niveau national , 100 postes FONJEP pour la mise en œuvre des Centres de Ressources et d'Information aux Bénévoles (CRIB) en 2003. Dans les Yvelines, la DDJS a labellisé l'association " Animation emploi Yvelines, Profession sport " pour assurer cette mission.

Contacts DDJS 78 :
Damien CARBONNEL
Valérie TRAVERS


mentions légales - Date de mise à jour : 6/11/09